Actualités

Décès de Philippe Stellati

Mesdames, Messieurs,

Avant de vous livrer les propos que j’ai préparés pour l’inauguration de cet événement, permettez au Président de la Ligue de l’Enseignement de Lot-et-Garonne d’évoquer un ami, artisan, militant de notre mouvement qui vient de nous quitter brutalement, dans la nuit.

Entré à la FOL en 1992 et affecté au service culturel, il n’a eu de cesse de développer sa passion pour le cinéma dont il pensait qu’il représentait un vecteur privilégié pour promouvoir, par l’éducation populaire, le citoyen libre et éclairé. Son investissement dans le 7ème art, son exigence d’un cinéma de haut niveau, lui ont rapidement conféré une notoriété départementale, puis régionale au point d’être reconnu comme Le cinéphile incontournable…

Aujourd’hui, la très grande majorité des salles de cinéma du Lot-et-Garonne lui doivent, soit leur naissance, soit les programmations mensuelles, soit la diversification de leur activité : Marmande, Monsenpron-Libos, Casteljaloux, Sainte-Livrade, Miramont-de-Guyenne, Nérac, Les Montreurs d’images à Agen,... ainsi que les forces vives de la filière cinéma de Lot-et-Garonne qui ne l’oublieront jamais.

Son dernier « bébé », Cap aux bords, a toute juste 1 an, et c'est ici à Sainte-Livrade qu’il l’a engendré avec son équipe. Il en était très fier… et même m’avouait récemment qu’il n’arrivait pas à saisir pleinement toute la dimension de cet événement dont il craignait qu’il le dépasse…

Au-delà de ses compétences au service de l’éducation populaire, Philippe attirait la sympathie par sa gentillesse et son humanisme fédérateurs.

Philippe, aujourd’hui il n’y a pas de mot pour te dire combien nous sommes touchés par ta disparition…et nous partageons la peine et la tristesse de ta famille et de tes proches.

Quant au mouvement que tu as tant aimé et animé, il n’aura de cesse de poursuivre ton œuvre, avec l’exigence que tu imposais toujours… Ce sera là le plus bel hommage qu’il pourra t’adresser.

Salut Philippe, ta mémoire hantera longtemps les salles obscures du département.

 

Discours de Bruno PONTONI, Président de la Ligue de l'enseignement de Lot-et-Garonne.

Ouverture de Cap aux bords, Sainte-Livrade, le 6 juillet 2019 à 19h30.

La Ronde cyclo USEP 2019

La Ronde cycliste USEP, est une randonnée cycliste à travers le département de Lot-et-Garonne. Elle  rassemble chaque année des élèves issus de classes de cycle 3 de l’école élémentaire et une soixantaine d’adultes accompagnateurs.

Lire la suite

La position de la ligue au sein du CAPE

Dans un contexte où le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République. Celles-ci, rédigées en six points, s’articulent autour de cinq idées forces :

Lire la suite