La Ligue de l'Enseignement

Pour accéder à des informations personnalisées, sélectionnez votre profil.



La Ligue de l'Enseignement nationale

Mieux nous connaitre


Avec l’École


Culture


Développement durable


Engagement


Formation


Jeunesse


Prises de positions


Ressources


Sport


Vacances Loisirs


Vie associative Ressources


Vous êtes à : Accueil du site > Culture > Cinéma > Éducation à l’image > Le dispositif "École & Cinéma"

Le dispositif "École & Cinéma"

Dernier ajout : 23 avril 2009.

Lancé en 1999 dans le Lot-et-Garonne, co-piloté par l’Inspection Académique et par la Ligue de l’enseignement de Lot et Garonne, « École et Cinéma » rencontre depuis un succès grandissant. L’opération concerne aujourd’hui 166 classes du 1er degré, et 3875 élèves de maternelle et primaire. 160 séances de cinéma sont mises en œuvre dans les cinémas de proximité du département. Depuis 2006, les candidatures excèdent les possibilités d’inscription des classes dans le dispositif, notamment pour leur accompagnement par les personnes ressources (coordinateur et conseillers pédagogiques pour l’éducation nationale, coordinateur et animateur de la ligue de l’enseignement de Lot et Garonne, mandatés par le ministère de la Culture).
 Le projet départemental s’inscrit dans le cadre du dispositif national « École et Cinéma », géré par l’association « les enfants de cinéma ». Il vise à : promouvoir une culture cinématographique par la découverte de films de qualité en salle et sur grand écran ; développer les pratiques culturelles associées ; favoriser les apprentissages des élèves par l’intermédiaire d’un projet de classe axé sur l’éducation à l’image et au regard.
 Il s’agit de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir d’œuvres du patrimoine et contemporaines. Introduire le cinéma à l’école fait partie intégrante d’une démarche d’ouverture au 7ème art : cinéma, objet de culture mais aussi de plaisir, film projeté dans une vraie salle de cinéma, dans sa véritable dimension.
 Trois films par élève et par an sont proposés. Les entrées sont prises en charge par les collectivités locales Les transports peuvent être pris en charge par le Conseil Général ( si nécessaire ). Chaque enseignant reçoit une documentation concernant chacun des films.
 Pour autant, rien ne remplace la richesse de la découverte d’un film avant de le visionner avec sa classe ; rien ne remplace les multiples pistes de travail issues des discussions avec les autres enseignants spectateurs et les coordinateurs d’École et Cinéma ; rien ne remplace le temps de maturation laissé par le délai entre votre pré-visionnement et le visionnement avec votre classe.

Les contacts

Coordinateur pédagogique : Pascal Fillol, Ecole de Roquefort. 05 53 67 22 89 , pascalfillol@yahoo.fr

Coordinateur Cinéma : Philippe Stellati, Ligue de l’enseignement, 05 53 77 05 30, p.stellati@laligue-fol47.org

Administration, Inspection Académique : Noëlle Landréa-Morin, 05 53 67 70 61, noelle.landrea-morin@ac-bordeaux.fr


Mini-plan de cette rubrique